D'apparence plutôt simple, la fabrication d'une pièce en céramique demande du temps et de la patience. C'est pourquoi le délai d'attente peut parfois paraître un peu long. Afin de vous faire une idée, voici les différentes étapes de fabrication:

étape 1 - le façonnage

à partir de la terre de base, il faut donner une forme à la pièce, soit par tournage, par coulage ou encore modelage. Cette étape est longue et délicate ! Elle demande parfois même plusieurs essais...

étape 2 - le séchage

Une fois que la pièce à été formé, il faut la laisser sécher à l'air libre env. 1 semaine selon la taille.

étape 3 - la cuisson biscuit

Dès que la pièce à séchée, il faut la cuire une première fois à 980 °C . Le four étant gourmand en énergie, cette étape ne s'effectue qu'une fois le four plein. dès lors, Il faut compter 3 jours le temps que le four monte et redescende en température. AU risque de briser les pièces par un choc thermique, le four ne peut s'ouvrir qu'à partir de 100°c .

étape 4 - l'émaillage

une fois la cuisson biscuit terminée, je peux maintenant procédé à l'émaillage, c'est-à-dire à rajouter une couche d'émail pour donner la couleur ou décorer avec des oxydes divers motifs, textes etc...

étape 5 - la cuisson finale

Une fois l'émaillage effectué, je peux cuire une nouvelle fois ma pièce à 1280°C . Pour les mêmes raisons (économique et pratique) qu'à l'étape n°3, cette cuisson prend à nouveau 3 jours.

© 2017 by chouchou